Deuxième Dîner de Plaidoyer
Le réseau Camerounais des Adolescents et Jeunes Positifs avec la voix de Patrick Alain FOUDA a, une deuxième fois, montrer qu’il est capable de faire de très grandes choses. Ce réseau pilier pour les AJvVIH a fait ses premières preuves le 09 Décembre 2020 avec l’organisation du premier diner du plaidoyer pour l’amélioration de la PECPA. Le deuxième diner de plaidoyer national du RéCAJ+ sur la prise en charge pédiatrique et adolescents du VIH, qui a eu lieu à l’Hôtel Hilton le 15 Juin 2022 avait pour objectif général de mobiliser et fédérer les principaux acteurs de la lutte contre le sida au Cameroun afin d’accélérer la lutte contre le sida pédiatrique. La rencontre a été faite sous forme d’un diner au cours duquel des allocutions, présentations courtes et un jeu de rôle dont l’objectif a été de faire passer avec douceur les problématiques lourdes qui seront abordées. Plusieurs points ont été prévus parmi les présentations dans le but de convaincre les PTF de l’importance de PECPA et la prise en compte des besoins de l’enfant et de l’Adolescente et l’adolescent vivant avec le VIH
CONTEXTE
Le VIH pédiatrique demeure un problème de santé publique majeur en Afrique subsaharienne où résident 88% des enfants et des adolescentes vivant avec le VIH. L’Afrique de l’Ouest et du Centre, particulièrement concernée, subit un important retard sur le sujet : accès insuffisant au dépistage, faible accès à la PTME, traitements inadaptés, insuffisamment diversifié et peu accessibles, les causes sont multiples. A l’échelle du Cameroun, l’initiative « engager les adolescents et jeunes dans la réponse nationale au VIH/Sida » menée par le RéCAJ+ avec la participation de plus de cinq cents adolescents et jeunes vivant avec le VIH a récemment mis au jour les énormes défaillances du système sanitaire en matière de prise en charge pédiatrique et adolescente. Données intéressantes, qui nous ont permis de montrer que 76% (387/511) des adolescent(e)s et jeunes ayant pris part à l’initiative ne disposent pas de connaissances exactes sur le VIH. Pour remédier aux différents gaps enregistrés, un plan d’accélération de la prise en charge pédiatrique a récemment été adopté par l’ensemble des parties prenantes sous l’égide du ministère de la santé publique. Ce plan visant à booster les indicateurs de prise en charge pédiatrique et adolescente affiche l’ambition de combler les nombreux besoins non couverts et non satisfaits dont la couverture en ARV encore inférieur à 40%. Mais sans une réelle coordination et une appropriation de tous les acteurs clés, des gaps aussi importants, fruit de facteurs qui convergent depuis plusieurs années peuvent-ils être rattrapées ?
Il ne pourra être mis fin à l’épidémie de VIH/Sida, sans un renforcement des programmes et des stratégies dédiées aux enfants, adolescents et jeunes. Il est urgent de « visibiliser » la question et de combler les lacunes en matière d’accès des enfants et des adolescentes au dépistage, aux examens de charge virale et aux traitements, de développer des stratégies adaptées à leurs besoins et de les impliquer dans les décisions, les activités et les stratégies qui les concernent. A la suite de la première édition très marquante du diner de plaidoyer, des avancées majeures ont pu être constatées avec l’effectivité de la dispensation communautaire des ARV’s aux adolescents, l’effectivité de la gratuité des soins et services offerts aux PvVIH, et le projet New Horizon qui ont grandement contribué à l’amélioration des indicateurs de prise en charge pédiatrique et adolescents. On peut également citer la convention de collaboration du RéCAJ+ en cours de finalisation avec le MINSANTE et le MINJEC. Ces avancées bien que significatives sont loin d’être suffisantes dans l’amélioration des indicateurs de la prise en charge pédiatrique et adolescente d’où la tenue de cette deuxième édition placée sous le signe de l’action. Une action coordonnée et efficace avec tous les acteurs impliqués pour une réponse avec et pour les adolescents et jeunes vivant avec le VIH.